Un virus informatique détecté sur Facebook Messenger

facebook-virus

Le moyen de communication Facebook Messenger est utilisé par de nombreux utilisateurs de Facebook. Soit potentiellement plus d’un milliard de personnes. Facile d’utilisation, vous pouvez discuter de manière instantanée avec tous vos amis Facebook, mais également les personnes possédant l’application sans qu’elles soient pour autant vos amis. Moyen de mise en relation efficace donc à utilisation massive. Il est donc aussi un très bon moyen pour les personnes malintentionnées de toucher un grand nombre de personnes en même temps. Et plusieurs fois dans son histoire, Facebook Messenger a vu des virus venir semer la zizanie entre les utilisateurs.

Un virus circule ces derniers temps sur Messenger

Et c’est le cas ces derniers temps. Un virus informatique se répand rapidement sur le réseau social Facebook Messenger. Il s’agit d’un message, qui semble le plus anodin du monde au premier abord, avec un prénom et une vidéo qui invite le propriétaire du compte à cliquer. C’est évidemment ce qu’il ne faut surtout pas faire afin de ne pas se voir contaminer par le virus. Mais alors comment savoir les reconnaitre ? Il faut faire attention, derrière un message contenant votre photo et votre prénom se cache le virus. Des milliers d’utilisateurs en ont déjà été la cible comme Elodie qui explique comment elle est tombée dans le piège tendu par le pirate informatique. « Je reçois effectivement un message privé via Messenger d’une personne qui d’habitude ne me contacte pas, mais je me suis dit on ne sait jamais, et donc j’ai été voir. J’ai pu alors voir un message un peu bizarre avec une vidéo et avec mon nom dessus. Me paraissant étrange je n’ai pas cliqué sur le lien ».

virus-Facebook-Video

Tout le monde peut être victime de ce virus

La jeune femme n’a donc pas cliqué sur le lien qui lui signale l’existence d’une vidéo la concernant. Et elle a très bien fait. Car si vous cliquez sur le lien, vous allez devoir installer une extension qui est censée vous permettre de voir cette fameuse vidéo. Mais c’est en réalité à ce moment que le petit virus s’installe, mais il entraîne en plus la réplique vers toutes les personnes qui sont simultanément connectées avec vous. Et voilà comment le virus se répand très rapidement sur le réseau social. L’ensemble des navigateurs sont concernés, aussi bien Chrome, Firefox que Explorer. Le virus peut toucher tous les supports et ordinateurs quel que soit leur marque. Si vous avez cliqué, il faut aller dans l’historique des extensions de votre navigateur et le supprimer. Mais le mieux est évidemment de ne pas faire l’erreur d’installer ce virus et de participer à sa propagation.
C’est pourquoi si ces derniers jours vous recevez des messages privés de la part de personnes qui ne vous parlent pas de manière habituelle, ou bien même de personnes que vous ne connaissez pas, alors supprimer instantanément la conversation car il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un virus. La méfiance est de rigueur.