Ultimate Ears UE Roll 2 : notre test de l’enceinte

Ultimate-Ears-UE-Roll-2

Besoin d’une enceinte nomade ultra résistante et d’une grande étanchéité pour vos prochaines vacances ? Ultimate Ears vous présente la seconde génération de son enceinte portable UE Roll. Disponible sur le marché des gadgets must-have depuis juin 2016, l’UE Roll 2 présente toutes les caractéristiques attendues d’un haut-parleur ultra design et très pratique.

Caractéristiques techniques

Ultimate Ears UE Roll 2 est une enceinte Bluetooth portable très étanche – jusqu’à 1 m de profondeur et ultra résistant. Elle est capable de délivrer un son à 360 degrés et propose une autonomie d’écoute jusqu’à 9 heures. L’enceinte pèse environ 314 g pour une dimension de 13,5 cm x 13, 5 cm x 4 cm. L’UE Roll 2 est alimentée par une batterie rechargeable via un câble USB. Elle dispose en outre d’une entrée auxiliaire et d’un Jack 3,5 mm en guise de type d’interface audio. Un régulateur de volume permet en outre de contrôler la qualité et la puissance audio de l’enceinte.

Performances et design

La première caractéristique la plus intéressante de la nouvelle enceinte UE Roll 2 d’Ultimate réside dans sa grande résistance aux chocs. Enfouie dans un boîtier renforcé et étanche, l’enceinte offre un design très proche de sa version précédente. Son boîtier en forme de soucoupe équipé de deux grosses touches de réglage du volume n’est plus à présenter.

Sur la façade arrière, un gros élastique est disposé pour faciliter l’attachement de l’enceinte sur n’importe quel support (sac à dos, cadre d’un vélo, etc.) En guise de protection des connecteurs audio jack 3,5 mm et du micro USB, Ultimate met en place un cache. L’appareil est rechargeable grâce à un câble USB fourni. L’autonomie de la batterie de l’UE Roll 2 atteint plus de 21 heures avec une charge complète. On ne retrouve par contre aucun adaptateur secteur, plus pratique pour recharger l’enceinte depuis un ordinateur.

Une enceinte flottante

Pour faire mieux que la précédente version, Ultimate Ears équipe son UE Roll 2 d’une petite bouée gonflable qui lui permet de flotter sur l’eau. Une option plutôt pratique pour une utilisation à la piscine ou en mer. De plus, si jamais vous la faite tomber dans l’eau, elle reste étanche jusqu’à un mètre de profondeur. Sur la terre ferme, sa capacité à résister à une chute n’a cependant pas été fixée à l’avance par le constructeur.

Une puissance sonore optimale

Ultimate Ears annonce une puissance sonore supérieure de 15% par rapport à la première version de l’UE Roll. Ce qui promet une meilleure expérience audio aux utilisateurs de l’UE Roll 2. L’enceinte est capable de diffuser un son acceptable en mono. L’utilisateur peut par ailleurs personnaliser la qualité du son grâce à deux outils : soit à l’aide de l’égaliseur de l’appareil, soit avec celui de l’application mobile UE Roll. Celle-ci est disponible au téléchargement gratuit sur Internet pour Android et iOS. Elle a aussi l’avantage de vous permettre d’associer deux enceintes pour obtenir un système stéréo. Selon Ultimate Ears, la puissance sonore de l’UE Roll 2 atteint 106,6dB pour un volume réglé à fond.

Ultimate-Ears-UERoll-2-test

J’ai acquis cette enceinte avant mon stage sur l’archipel maltais et j’avoue que je m’en suis presque servi tous les jours.