Le Marianas Web c’est quoi ?

marianas-web

Toute personne digne d’être un amateur de l’environnement web connait surement l’existence du web profond, le niveau caché du web où règnent l’illégalité et la liberté d’expression. Mais avez-vous déjà entendu parler du Mariana web, cet autre niveau encore plus mystérieux et plus sombre du web ? Mais est-ce qu’il existe vraiment ? Si oui comment fait-on pour y accéder ?

Les différents niveaux du Web Profond

Pour comprendre l’existence des Marianas web, il faut tout d’abord savoir que théoriquement, le web profond se divise en différents niveaux de plus en plus difficiles d’accès.

Dans le premier niveau, on retrouve les pages inaccessibles au grand public : de nouvelles pages encore non indexées, contenu protégé par un mot de passe, et les pages non indexées en raison de plaintes DMCA. Néanmoins, ces pages sont accessibles en utilisant un peu d’ingéniosité booléenne.

Le deuxième niveau représente la partie sordide du web. On y retrouve les pages clandestines utilisées à des fins illégales, celles à quoi les gens pensent quand ils entendent le terme « web profond. Ce sont les sites .onion, et les réseaux p2p / P2M. On peut y accéder en utilisant les logiciels d’anonymat comme Tor par exemple.

Le troisième et le quatrième niveau du web sont là où se passent vraiment des trucs intéressants. La plupart des sites que l’on y trouve sont des sites particuliers ou privés. Ces derniers sont utilisés par des entreprises ou par le gouvernement pour se communiquer entre eux. Explicitement, le troisième niveau se compose des informations trafiquées sur les réseaux alternatifs comme WICS, SIPRNet et NSANet. Et le quatrième niveau consiste aux sites privés hébergés sur  PANs, WANs et LANs. Ces sites sont inaccessibles que si vous êtes membre de leur communauté privé.

Le Mariana web serait donc un autre niveau encore plus profond du web mais est-ce qu’il existe vraiment ?

Théories sur le Mariana Web

Le nom « Mariana web» est inspiré par la fosse des Mariannes (Mariana Trench), qui est la fosse la plus profonde de l’océan. Le Mariana web serait donc la partie la plus profonde du Web. Selon les mythes, on y trouvera la face la plus sombre de l’humanité, l’emplacement secret de l’Atlantis, les archives secrètes du Vatican, ou encore les documents appartenant aux puissances mondiales.

On dit que pour accéder à ces Marianas Web, on doit utiliser l’informatique quantique et les ordinateurs quantiques qui n’existent que dans la science-fiction. Et tout le monde ne possède pas assez d’intelligence pour exploiter cette connaissance, c’est pour cela que le Mariana Web reste inaccessible.

Jusqu’à aujourd’hui, le Mariana web n’est que théorie. Personne n’y a accédé  et on n’a pas les preuves qu’il existe vraiment. Mais on ne demande qu’à voir !

mariana-web