Jailbreak de votre portable : on vous dit tout

Jailbreak-conseil

Le Jailbreak est aux iPhones ce que le root est aux appareils fonctionnant sous Android. Il s’agit un ensemble de procédures techniques simples visant à débrider un appareil mobile (iPhone, iPad ou iPod). Grâce à ce processus, l’utilisateur brise toutes les limites imposées par Apple quant à l’utilisation de certains logiciels sur son Smartphone. Les détails.

Le concept

Le Jailbreak qui se traduit littéralement en français par « évasion de prison », est aussi connu sous l’appellation de « débridage », « déplombage » ou encore « déverrouillage ». C’est un processus qui permet de passer outre toutes les restrictions imposées par le système d’exploitation iOS. Une fois que le Smartphone est débridé, l’utilisateur accède à des programmes qui à l’origine lui étaient inaccessibles. Entre autres, modifier le thème ou la sonnerie de son Smartphone ou encore installer des applications auparavant refusées par le système. Il peut aussi écraser des fichiers système ou contrôler la vitesse de verrouillage du CPU. Mais un téléphone jailbreaké présente aussi quelques désavantages parce qu’il est alors plus susceptible au blocage, hacking et à l’espionnage. Plus d’infos ici.

Pourquoi jailbreaker son Smartphone ?

Par exemple pour écouter de la musique, pas celle de cet artiste… Selon les analystes, 50% jusqu’à 90% des utilisateurs décident de faire un jailbreak juste pour pouvoir installer des applications piratées ou des jeux à volonté sur leur téléphone. Mais d’autres cas possibles peuvent aussi se présenter.

Le jailbreak est une solution idéale pour installer des applications avec des droits d’administrateur pour booster les fonctionnalités de son téléphone. Entre autres les applications d’analyse par caméra vidéo, de contrôle du volume de la sonnerie, ou encore l’analyse gyroscopique qui permet de localiser rapidement son mobile.

Le jailbreak est aussi une procédure qui permet de gérer de manière plus flexible certaines applications. A l’exemple de Titanium Backup, une application qui permet de faire une copie de sauvegarde complète des données enregistrées sur l’appareil. Il y a aussi d’autres logiciels facilitant le transfert de données entre Smartphone.

Il est en outre tout à fait possible de réaliser un nouveau paramétrage de sécurité à l’issu d’un jailbreak.

conseil-jailbreak

Les limites du jailbreak

Beaucoup perçoivent le jailbreak comme une manière tout à fait logique de briser les limites commerciales imposées par le fournisseur de service. Pourtant, pour une utilisation classique du téléphone, le jailbreak n’est pas un processus nécessaire. De plus, ce processus n’est pas sans danger pour les utilisateurs.

Un mobile jailbreaké ouvre grand ses portes à toutes les menaces possibles. Chaque application tierce peut alors avoir le contrôle absolu sur les fonctionnalités principales du téléphone. En plus de lire et d’envoyer des fichiers associés à d’autres applications, elle peut également utiliser le micro ou espionner le propriétaire du Smartphone à son insu. De plus, le jailbreak rend tous les appareils contrôlables à distance en cas de non modification du mot de passe.

Les applications tierces qui ne sont pas reconnues par les fournisseurs de l’appareil peuvent contenir des malwares pouvant davantage en altérer les vulnérabilités.

Le jailbreak est par ailleurs une action réversible. Pour ce faire, il suffit le restaurer avec le firmware officiel du fournisseur.